Programmation / Les intervenants 2018

Les intervenants

Marguerite  Abouet
Marguerite Abouet
Auteur
France
 
Marguerite  Abouet
Marguerite Abouet
Auteur / France

Intervention: One Vision “Passeuse d’histoires” :
Marguerite Abouet est née à Abidjan, Côte d’Ivoire. Après une carrière juridique, elle décide de se consacrer uniquement à l'écriture et crée le personnage d'Aya grâce auquel elle dépeint, avec humour, une Afrique loin des clichés, de la guerre et de la famine. Les 6 volumes d’Aya de Yopougon, illustrés par Clément Oubrerie, sont publiés chez Gallimard entre 2005 et 2010. La série relate le quotidien d’un groupe d’adolescents dans le quartier de Yopougon à Abidjan vers la fin des années 1970. Elle décide ensuite de s’atteler à l’adaptation pour le grand écran : le film, Aya de Yopougon, coréalisé avec Clément Oubrerie, est présenté en Compétition première œuvre de fiction au FIFF en 2013 et nominé aux Césars 2014. Elle publie également la BD Akissi (7 tomes), Bienvenue (3 tomes), Commissaire Kouamé ainsi que Terre Gâtée. Elle est la créatrice de la série télévisée C’est la vie (saison 1 et 2) dont la première saison est diffusée sur A+ et TV5 Monde/Afrique, la RTI et plusieurs chaines nationales africaines.

Walter Iuzzolino
Walter Iuzzolino
Co-fondateur et curator, Walter Presents
Royaume-Uni
 
Walter Iuzzolino
Walter Iuzzolino
Co-fondateur et curator, Walter Presents / Royaume-Uni

Intervention : One Vision “Oubliez les recettes ! Prenez des risques” 

Walter est un ancien conseiller de programmes chez Channel 4, où il a développé une série de documentaires à succès avant de devenir directeur de création chez Betty. Là, il conduit une politique de changements et de production rapides qui mène à la vente de la société à Discovery Networks International en 2011. En 2014, Walter quitte Betty pour poursuivre son rêve de lancer une chaîne de fictions en langues étrangères. Walter Presents a été lancé en janvier 2016 en Grande Bretagne en tant que service de VOD gratuit. Il s’agit d’une co-entreprise entre Channel 4 et Global Series Network, cofondée par Jason Thorp et Jo McGrath. Dédiée à la diffusion de fictions primées en langues étrangères, le service porte son nom. En mars 2017, Walter Presents est lancée comme plateforme de vidéos à la demande aux États-Unis, le New York Times la définissant comme une « boutique chic avec un accent étranger ». En novembre 2017, Walter Presents est lancée en Australie sur Foxtel, la deuxième étape d’un lancement global.

Hilary  Salmon
Hilary Salmon
Directrice de la fiction, BBC Studios
Royaume-Uni
 
Hilary  Salmon
Hilary Salmon
Directrice de la fiction, BBC Studios / Royaume-Uni

Intervention : “BBC, l’exemple européen ?”
Hilary est devenue productrice déléguée pour la BBC en 1998 et a été responsable de programmes aussi divers que “To the Ends of the Earth”, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle titre, “The Long Firm”, avec Mark Strong, et Byron, avec Johnny Lee Miller. Ses programmes “Shoot the Messenger”, “Eroica”, et “Criminal Justice” ont tous remporté le Prix Italia. Sa série phare “Criminal Justice” (aujourd’hui adaptée par HBO sous la série à succès “The Night of”) a également remporté le BAFTA et le Broadcast Award de la meilleure mini-série, un Emmy et le RTS du meilleur acteur pour Ben Wishaw et le BAFTA du meilleur auteur pour Peter Moffat.
Hilary a co-produit des séries avec la chaîne américaine HBO : “Cinq jours” (“Five Days”) et “House of Saddam” qui a gagné le Grierson Award. Depuis son succès sur HBO, Hilary a été responsable des thrillers “Inside Men”, “Undercover” et “One Child”, et de trois saisons de la série judiciaire très populaire “Silk”, avec Maxine Peake et Rupert Penry-Jones dans les rôles titres. Il y a peu, Hilary était productrice déléguée de la très acclamée série “Three Girls” sur BBC1, sur les victimes du scandale de Rochdale. “Three Girls” a remporté de nombreuses récompenses, dont 5 BAFTAS et 4 RTS Awards. Elle est actuellement productrice déléguée sur le nouveau thriller ambitieux de Tom Rob Smith pour BBC2 : “MotherFatherSon”. 

Christian Rank
Christian Rank
Directeur de la fiction, DR
Danemark
 
Christian Rank
Christian Rank
Directeur de la fiction, DR / Danemark
Brigitte Dithard
Brigitte Dithard
Directrice du département film et culture, SWR
Allemagne
 
Brigitte Dithard
Brigitte Dithard
Directrice du département film et culture, SWR / Allemagne
Anna Zackrisson
Anna Zackrisson
Réalisatrice
Suede
 
Anna Zackrisson
Anna Zackrisson
Réalisatrice / Suede

Intervention : présentation de The White Wall (session “What’s Next)
Anna Zackrisson a réalisé “The Doll Adventures” pour SVT, le diffuseur public suédois, de 2010 à 2011. Elle a ensuite commencé à écrire des séries d’histoires courtes et a réalisé “The Butchers Walz” produit par Eyefeed company. En 2014, elle continue à travailler pour SVT sur une série produite par SF studios et Jarowskij. Elle a réalisé sept épisodes de la seconde saison de “The Restaurant” et deux épisodes de la troisième saison, qui est actuellement en préproduction.
 

Anna Croneman
Anna Croneman
Directrice de la fiction, SVT
Suede
 
Anna Croneman
Anna Croneman
Directrice de la fiction, SVT / Suede
Anne Edyvean
Anne Edyvean
Directrice, BBC Writersroom
Royaume-Uni
 
Anne Edyvean
Anne Edyvean
Directrice, BBC Writersroom / Royaume-Uni

Intervention : BBC, un exemple européen ?

Liselott Forsman
Liselott Forsman
Productrice projets internationaux, YLE
Finlande
 
Liselott Forsman
Liselott Forsman
Productrice projets internationaux, YLE / Finlande

Intervention : Présentation de "Invisible Heroes" (session "Ca tourne")

Liselott Forsman est aujourd’hui productrice déléguée projets internationaux au sein de la société de diffusion finlandaise Yle. Très présente internationalement, elle est Présidente du Groupe d’Expert pour la Fiction de l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER), Directrice de la Programmation pour l’événement international dédié aux séries, Helsinki Script, co-productrice au sein de la Northdivision Drama Group et membre de la International Emmy Academy. Liselott Forsman a déjà parcouru le monde entier pour faire des conférences sur les séries télé. Côté long-métrage, Liselott organise et modère des discussions pour le Midnight Sun Film Festival. Ella a déjà écrit pour la télévision et la radio, ainsi que pour le théâtre et l’opéra. Polyglotte, elle travaille aussi bien en suédois et finlandais, qu’en anglais et a acquis de l’expérience en tant que directrice du département Fiction de Yle. Elle possède un Master de l’Université d’Helsinki qui combine les sciences d’art dramatique avec les études sur les films et la télévision.
 

Mikko Pöllä
Mikko Pöllä
Co-créateur, producteur
finlande
 
Mikko Pöllä
Mikko Pöllä
Co-créateur, producteur / finlande

Intervention : présentation de The White Wall (session “What’s Next”)
Mikko Pöllä (né en 1975) a créé les programmes finlandais les plus exportés de l’histoire : Black Widows et Easy Living, qui ont d’ailleurs été adaptés par des grands acteurs du secteur comme HBO Europe, ViaPlay et Univision. Son travail comme auteur et producteur a été reconnu avec de nombreux prix nationaux et internationaux comme quatre prix de la “meilleure série dramatique de l’année” en Finlande. Mikko a également aidé à adapter le jeu phénomène “Angry Birds” en une franchise de divertissement en co-écrivant le film “Angry Birds”. En 2016 Mikko a co-fondé la société de développement de drama et de production Fire Monkey.
 

Wim Janssen
Wim Janssen
Reponsable des contenus, VRT
Belgique
 
Wim Janssen
Wim Janssen
Reponsable des contenus, VRT / Belgique
Michele Zatta
Michele Zatta
Producteur
Italie
 
Michele Zatta
Michele Zatta
Producteur / Italie

Intervention : Présentation de "Survivors" (session "What's Next")

Françoise Mayor
Françoise Mayor
Responsable unité fiction, RTS
Suisse
 
Françoise Mayor
Françoise Mayor
Responsable unité fiction, RTS / Suisse

Politologue de formation, Françoise Mayor rejoint la TSR en 1989, d'abord au Service de Presse qu'elle a dirigé de 1991 à 1994, puis au sein de l'Unité de Production Fiction où elle est responsable du développement de projets et de la production de séries pour la télévision. Elle participe à la sélection des coproductions de longs et de courts métrages suisses et dès 2006, elle initie en collaboration avec l'équipe du web de la RTS, deux sites originaux dédiés à la fiction, www.rtsfiction.ch et www.moncinema.ch, salle de cinéma virtuelle participative 2.0. Depuis 2010, elle est Responsable de l'Unité Fiction Produite de la RTS, pour laquelle elle développe et supervise tous les projets dans le domaine de la fiction. Elle collabore avec la production indépendante et les institutions audiovisuelles suisses et internationales. A la suite de la fusion des secteurs Fiction, documentaires et nouveaux formats au sein de la RTS, elle dirige cette nouvelle Unité depuis décembre 2017.
 

Helen Perquy
Helen Perquy
Experte fiction internationale, VRT
Belgique
 
Helen Perquy
Helen Perquy
Experte fiction internationale, VRT / Belgique

Helen Perquy est une productrice déléguée belge s’intéressant particulièrement au financement d’une télévision haut de gamme au potentiel international. Elle est responsable du développement et du management de co-productions dramatiques et internationales alliant des séries de haute qualité et une stratégie financière adaptée.
 

Philipp Steffens
Philipp Steffens
Directeur de la fiction, RTL
Allemagne
 
Philipp Steffens
Philipp Steffens
Directeur de la fiction, RTL / Allemagne
Sylvie Coquart-Morel
Sylvie Coquart-Morel
Responsable de l'unité fiction, RTBF
Belgique
 
Sylvie Coquart-Morel
Sylvie Coquart-Morel
Responsable de l'unité fiction, RTBF / Belgique
Elly Vervloet
Elly Vervloet
VRT Pays-Bas
Pays-Bas
 
Elly Vervloet
Elly Vervloet
VRT Pays-Bas / Pays-Bas
Tone C.  Rønning
Tone C. Rønning
Productrice / Chargée des programmes, NRK
Norvege
 
Tone C.  Rønning
Tone C. Rønning
Productrice / Chargée des programmes, NRK / Norvege

Tone est productrice déléguée et chargée de programmes à la NRK. Elle a travaillé sur des séries telles que Nobel, Valkyrien, The Heavy Water War et Lilyhammer et sur des coproductions internationales comme The Bridge. Elle réalise, produit et écrit des programmes en tous genres et intervient dans des écoles de cinéma. Elle est également productrice pour EBU et Nordvision et anime des ateliers dédiés à l’écriture à travers le monde.
 

Marco Poccioni
Marco Poccioni
Producteur
Italie
 
Marco Poccioni
Marco Poccioni
Producteur / Italie

Intervention : présentation de Survivors (session “What’s Next”)
Marco Poccioni est né à Rome le 2 Novembre 1960. Il obtient un diplôme de Droit à l’Université “La Sapienza” de Rome en 1984. Il commence à travailler à Medusa Distribution, société appartenant à son père - Franco Poccioni - et à Felice Colaiacomo. Il est en charge de la production, du marketing et de la distribution des films produits par Medusa, jusqu’en 1988. En 1991, il crée Rodeo Drive en partenariat avec Marco Valsania, une société de production avec laquelle il commence son voyage dans le cinéma italien indépendant, produisant ainsi de nombreux films avec certains des plus grands auteurs italiens.
 

Aleksi Salmenperä
Aleksi Salmenperä
Réalisateur
Finlande
 
Aleksi Salmenperä
Aleksi Salmenperä
Réalisateur / Finlande

Intervention : présentation de The White Wall (session “What’s Next”)

Jarmo Lampela
Jarmo Lampela
Directeur de la fiction, YLE
Finlande
 
Jarmo Lampela
Jarmo Lampela
Directeur de la fiction, YLE / Finlande
Marike Muselaers
Marike Muselaers
Co-PDG, Lumière Groupe
Belgique
 
Marike Muselaers
Marike Muselaers
Co-PDG, Lumière Groupe / Belgique

Marike Muselaers travaille dans le secteur audiovisuel depuis près de 15 ans. Elle a fait ses armes à Fortissimo Films et RTL Netherlands avant de rejoindre l’équipe de Lumière. En tant que directrice des ventes, elle a transformé un distributeur important de DVD en une une structure qui centralise tous les droits. Après plus de 10 dans les ventes, acquisitions et coproductions à Lumière, Marike Muselaers a récemment été désignée co-PDG du groupe Lumière, qui est, selon ses propres mots, “un écosystème entier dans lequel la production, la distribution, ainsi qu’une plateforme digitale, 3 cinémas et un studio d’animation travaillent conjointement afin d’apporter les meilleures histoires au public du Benelux et du reste du monde”. Au-delà de codiriger le groupe Lumière et de trouver et développer de nouvelles histoires et de nouveaux personnages captivants, Marike est déterminée à créer de nouveaux business models dans cette industrie dynamique, challengeante, mais jamais ennuyeuse.
 

Jan Maxa
Jan Maxa
Directeur du développement des programmes, Czech Television
Republique-Tcheque
 
Jan Maxa
Jan Maxa
Directeur du développement des programmes, Czech Television / Republique-Tcheque

Intervention : participation au Conclave des diffuseurs et présentation de “Sherlock 84” (session “What’s next”)

En tant que Directeur du développement des contenus de la Czech TV, un diffuseur public, Jan dirige tout au long de l’année une équipe de 15 producteurs et environ 500 projets en cours de développement en tous genres : fiction, divertissement, programmes d’information, documentaire et même programmes pour enfants. Son équipe est à la fois responsable du développement de projets interne à la chaîne, mais répond également à des commandes de producteurs indépendants. De plus, le département de développement gère la coproduction de projets cinématographiques à l’international, ainsi que leur vente.

L’équipe de développement se charge des créations originales et tout autre contenu qui n’a pas été acheté au préalable, et cela pour quatre chaînes différentes. Cela représente notamment plus de 100 heures de diffusion de fictions chaque année. Ces dernières années, la Czech TV a constamment gardé une part de marché de plus de 30%, cela avec une bonne satisfaction des téléspectateurs. Czech TV a l’habitude de coproduire des émissions avec ARTE, ainsi que des diffuseurs publics autrichiens, allemands et slovaques. Avant cela Jan a travaillé en tant que Directeur du développement des contenus chez CME Group, dans le domaine de la presse écrite.

Il est à l’origine de plusieurs téléfilms et mini-séries événements. Il est notamment crédité pour Maria Theresia (Czech TV + ORF + MTVA + RTVS + Maya, en production), Rašín (Czech TV, en production), The Story of a Pilot (Czech TV, en production), The Death Mass Victim (Czech TV, 2017), The Vote for the King of the Romans (Czech TV + Beta Film, 2016), Jan Hus (Czech TV + ARTE, 2015), la saison 1 et 2 de Manor House (Czech TV, en production) et la mini-série comique Cosmic (Czech TV, 2016).

 

Alexandre Piel
Alexandre Piel
Directeur adjoint de la fiction, Arte
France
 
Alexandre Piel
Alexandre Piel
Directeur adjoint de la fiction, Arte / France
Stefan Baron
Stefan Baron
Producteur, Nice Drama
Suede
 
Stefan Baron
Stefan Baron
Producteur, Nice Drama / Suede

Stefan a occupé de nombreux postes de direction pour la chaîne suédoise SVT et a été significativement impliqué sur les séries The Bridge, la trilogie Millénium, Real Humans, Death of the Pilgrim… Depuis mai 2014, Stefan est producteur délégué pour Nice Drama, où il a travaillé sur Midnight Sun, l’Héritage Empoisonné (Thicker Than Water) et Hassel.

Katharina Schenk
Katharina Schenk
Responsable de la production de séries, ORF
Autriche
 
Katharina Schenk
Katharina Schenk
Responsable de la production de séries, ORF / Autriche
Mylene Verdurmen
Mylene Verdurmen
Directrice de la fiction, AvroTros
Pays-Bas
 
Mylene Verdurmen
Mylene Verdurmen
Directrice de la fiction, AvroTros / Pays-Bas
Tarja Kylmä
Tarja Kylmä
Scénariste
Finlande
 
Tarja Kylmä
Tarja Kylmä
Scénariste / Finlande

Intervention : Présentation de "Invisible Heroes" (session "Ca Tourne")

Scénariste finlandaise avec une expérience dans les séries télévisées de fiction (comme “Hyväntekijä”, YLE, 2014) et sur le grand écran (avec “Sisters Apart”, 2008). Créatrice originale et co-productrice dans la société Filmimaa oy, elle est également une conférencière régulière à l’école du Film à Helsinki pour les drames télévisés.
 

Anne Landois
Anne Landois
Scénariste et showrunner
France
 
Anne Landois
Anne Landois
Scénariste et showrunner / France

Membre du comité éditorial de Série Series
Anne Landois débute sa carrière de scénariste en 1994. Le monde judiciaire et le thriller constituent l’essentiel de son univers, même si elle a également coécrit des comédies sentimentales pour la télévision belge. Son goût pour le réalisme judiciaire et les enquêtes de terrain s’est cependant précisé à travers l’écriture de plusieurs projets : Rendez-moi justice (France 3) et surtout la série Engrenages (CANAL+) dont elle écrit les saisons 3 et 4 avant de devenir la showrunner des saisons 5 et 6. La saison 5 a reçu l’Emmy Award de la meilleure série étrangère en novembre 2015. La saison 6, diffusée à l’automne 2017, marque la fin d’une aventure de 10 ans. Depuis janvier 2018, Anne Landois développe de nouveaux projets de séries pour sa propre société de production Sortilèges qu’elle a créée avec le producteur Vassili Clert.
 

Hervé Hadmar
Hervé Hadmar
Coprésident du Comité Editorial, Scénariste et réalisateur
France
 
Hervé Hadmar
Hervé Hadmar
Coprésident du Comité Editorial, Scénariste et réalisateur / France

Graphiste de formation, Hervé travaille pendant plus de dix ans dans la publicité avant de se lancer dans l’écriture et la réalisation de longs métrages (Comme un poisson hors de l'eau), puis de séries: Les Oubliées (France Télévisions), Pigalle, la nuit (CANAL+), Au-delà des murs (Arte) et Les Témoins saison 1 et 2 (France 2). Il prépare actuellement son second long-métrage Silence of the moon.
 

Harald Hamrell
Harald Hamrell
Réalisateur
Suede
 
Harald Hamrell
Harald Hamrell
Réalisateur / Suede

Membre du comité de pilotage européen
Au cours des années, Harald Hamrell s’est imposé parmi les réalisateurs de mini-séries et de longs-métrages les plus reconnus de Suède. Il a été directeur artistique de nombreux films et séries télévisées parmi les plus populaires (The Restaurant, Real Human, BECK…). Harald s’est intéressé à la réalisation de courts-métrages dès son adolescence et, très jeune, a été comédien pour le cinéma et la télévision.
 

Bénédicte Lesage
Bénédicte Lesage
Directrice de Shine Films, Endemol Shine France
France
 
Bénédicte Lesage
Bénédicte Lesage
Directrice de Shine Films, Endemol Shine France / France

Membre du comité éditorial de Série Series

Après avoir alterné la production de clips, documentaires, fictions et la responsabilité éditoriale de la fiction chez M6 et la jeunesse chez France 2, Bénédicte Lesage a codirigé Mascaret Films de 1999 à 2016, et produit des fictions unitaires comme La journée de la jupe, des séries comme Guyane pour CANAL+. Elle a pris ensuite la direction en 2017 du label Shine Films (EndemolShine France). Parallèlement à la production de la saison 2 de Guyane, elle y développe des séries de fiction de 52 mn, 26 mn et 6 mn pour le marché français et international, notamment africain. Elle a été décorée et récompensée à plusieurs reprises, elle a aussi été Présidente du SPI (2012-2013), d’ARECOA, et de la Commission du Compte de Soutien Sélectif au CNC (2009-2010). En 2018, elle a participé à la mise en place de Série Series à Ouagadougou. 

Philippe Triboit
Philippe Triboit
Réalisateur
France
 
Philippe Triboit
Philippe Triboit
Réalisateur / France

D'abord assistant réalisateur puis scénariste pour le cinéma et la télévision, il se concentre aujourd'hui sur la création ou la réalisation de séries (Avocats et Associés, Engrenages, La Commune, Un Village français) et l'écriture et la réalisation de films unitaires dont plusieurs ont été primés. Associé avec Frédéric Krivine au sein de Terego, il coproduit également Un Village français avec Tetra Media. Il a récemment réalisé plusieurs épisodes de la série Guyane pour CANAL+.
 

David Kodsi
David Kodsi
Producteur, K'Ien
France
 
David Kodsi
David Kodsi
Producteur, K'Ien / France

Après dix ans de carrière en tant qu’assistant réalisateur, David Kodsi devient régisseur et directeur de production (séries télévisées et films publicitaires). En 1985, il a créé avec Patrice Poiré sa propre société : K’ien Productions, qui produit des longs-métrages, des fictions (Marjorie) et des courts-métrages. David est depuis 25 ans au cœur de la production audiovisuelle et a reçu le prix Procirep du producteur de télévision de l’année en 2004.

Jed Mercurio
Jed Mercurio
Showrunner
Royaume-Uni
 
Jed Mercurio
Jed Mercurio
Showrunner / Royaume-Uni

Jed Mercurio est un showrunner britannique. Il est le créateur, scénariste et producteur de Line of Duty et Bodies, séries qui ont été récompensées par le prix de la meilleure série de fiction par la Royal Television Society (RTS). Il a été nommé quatre fois aux BAFTA Awards, quatre fois aux RTS Award et trois fois aux Writers’ Guild Award. Il est également le créateur et scénariste de Strike Back, Critical et Cardiac Arrest.
 

Lars Lundström
Lars Lundström
Auteur et Producteur
Suede
 
Lars Lundström
Lars Lundström
Auteur et Producteur / Suede

D’abord comédien et scénariste, Lars Lundström fonde ensuite la société Matador Film. Il fait partie des scénaristes suédois les plus reconnus et a écrit plusieurs séries TV et films à succès tels que: Real Humans, Wallander, Brotherhood (Tusenbröder), Pistvakt, Labyrint et Cops (Poliser).
 

Nicole Jamet
Nicole Jamet
Scénariste
France
 
Nicole Jamet
Nicole Jamet
Scénariste / France

D’abord comédienne, jouant tant des auteurs classiques que contemporains, Nicole Jamet s’est ensuite tournée vers l’écriture avec à son actif une soixantaine de téléfilms, d’unitaires, d’épisodes de séries ou de feuilletons (dont Dolmen, Section de Recherches, Un et Un font Six, Une Fille dans l’Azur, Docteur Claire Bellac) ainsi que trois romans en collaboration avec Marie-Anne Le Pézennec. Son premier roman en solo, L’air de rien, vient de sortir chez Albin Michel.
 

Nicolas Jorelle
Nicolas Jorelle
Compositeur
France
 
Nicolas Jorelle
Nicolas Jorelle
Compositeur / France

Autodidacte, Nicolas Jorelle a travaillé pour la télévision sur des séries telles que Le silence de l’épervier, Les Cordier, Femmes de loi, Vertiges, Agathe Koltes… ainsi qu’une cinquantaine d’unitaires. Il travaille aussi pour le cinéma (Fanfan, Oui, 8...), pour le théâtre (L’Adieu à la scène, Anquetil tout seul…). Ses compositions ont été primées au Festival de Luchon, au Festival de la fiction TV de La Rochelle et aux RITV de Reims.

Jean-François Boyer
Jean-François Boyer
Producteur / Président de Tetra Media Studio
France
 
Jean-François Boyer
Jean-François Boyer
Producteur / Président de Tetra Media Studio / France

Historien de formation, producteur depuis 20 ans, il dirige le groupe Tetra Media Studio où il produit des séries (Un Village français pour France 3, Les Hommes de l’ombre pour France 2, Irresponsable pour OCS, Vernon Subutex pour CANAL+...), des documentaires et des magazines. Depuis 2017, le groupe anglais ITV est l'actionnaire majoritaire de la société.


 

Maria  Nordenberg
Maria Nordenberg
Productrice, SVT
Suede
 
Maria  Nordenberg
Maria Nordenberg
Productrice, SVT / Suede

Intervention : Présentation de "The Days The Flowers Bloom" (session "Ca Tourne")

 

Maria Nordenberg travaille dans le secteur audiovisuel depuis 1985 et y a occupé différentes fonctions. Depuis 1997, Maria a principalement travaillé pour SVT à Stockholm en développant et produisant des séries.
Trois de ces séries télévisées ont déjà été nomées aux Banff Rocky Awards : Death of a Pilgrim (2013), The Fourth Man (2014) et Before we Die (2017). Maria a également produit Those Half Hidden (2009), Don’t Ever Wipe Tears Without Gloves (2012) et travaille actuellement sur The Days the Flowers Bloom ainsi que sur la pré-production de Before We Die 2.

Christine de Bourbon Busset
Christine de Bourbon Busset
Productrice, Lincoln
France
 
Christine de Bourbon Busset
Christine de Bourbon Busset
Productrice, Lincoln / France

Intervention : Présentation de "HP" (session "Ca Tourne")

Pieter Van Huyck
Pieter Van Huyck
Producteur, De Mensen
Belgique
 
Pieter Van Huyck
Pieter Van Huyck
Producteur, De Mensen / Belgique

Intervention : Présentation de "Lost Luggage" (session "What's Next")

Emmanuel Dauce
Emmanuel Dauce
Producteur, Tetra Media Fiction
Royaume-Uni
 
Emmanuel Dauce
Emmanuel Dauce
Producteur, Tetra Media Fiction / Royaume-Uni

Intervention : Présentation de "World On Fire" (session "What's Next")

 

Diplomé de l’ESSEC et la Fémis, Emmanuel Daucé est un producteur de séries télévisées français et directeur de la société Tetra Media Fiction depuis 2005. En 2007 il a notamment produit “La Commune” une série en 8 épisodes diffusés sur CANAL+ et écrite par Abdel Raouf Dafri. Il a également produit aux côtés de Charline de Lépine (Macondo) “Les Hommes de l’ombre”, une série politique en 3 saisons. En 2008 il est co-créateur avec Frédéric Krivine et Philippe Triboit de la série à succès “Un village français”, qui s’est déjà exportée dans plus de 40 pays sous le nom de “The Line”. Depuis septembre 2013, Emmanuel Daucé est un membre éminent du département Création de Séries Télévisées à la prestigieuse école qu’est Fémis.

Johanna Goldschmidt
Johanna Goldschmidt
Directrice d'écriture
France
 
Johanna Goldschmidt
Johanna Goldschmidt
Directrice d'écriture / France

Intervention : Présentation de "Zip Zip" (Série Series Kids)

Emmanuel Rys
Emmanuel Rys
Producteur
France
 
Emmanuel Rys
Emmanuel Rys
Producteur / France

Intervention : Présentation de "En sortant de l'école" (Série Series Kids)

Arnaud Malherbe
Arnaud Malherbe
Créateur, scénariste, réalisateur
France
 
Arnaud Malherbe
Arnaud Malherbe
Créateur, scénariste, réalisateur / France

Intervention : Présentation de "Moloch" (session "What's Next")

Marion Festraëts
Marion Festraëts
Scénariste
France
 
Marion Festraëts
Marion Festraëts
Scénariste / France

Intervention : Présentation de "Moloch" (session "What's Next")

Xavier Matthieu
Xavier Matthieu
Producteur, Calt Studios
France
 
Xavier Matthieu
Xavier Matthieu
Producteur, Calt Studios / France

Intervention : Présentation de "Moloch" (session "What's Next")

Régis Jaulin
Régis Jaulin
Co-créateur, directeur d'écriture, scénariste
France
 
Régis Jaulin
Régis Jaulin
Co-créateur, directeur d'écriture, scénariste / France

Projection et étude de cas : "Jean-Michel Super Caribou"

Après avoir été journaliste, puis concepteur de jeux vidéo, Régis Jaulin est devenu scénariste en 2002. Il a écrit plus de quatre-vingt épisodes de séries d’animation (diffusés en France sur TF1, France 3, M6 ou Canal+, ainsi qu’à l’international). Il intervient aussi régulièrement comme script-doctor pour le cinéma. Il s’est consacré, avec joie, quatre ans durant, aux aventures de Jean-Michel Super Caribou. Il est par ailleurs président de la Guilde Française des Scénaristes depuis janvier 2019.

Cécile Gérardin
Cécile Gérardin
Diffuseur, CANAL+ INTERNATIONAL
France
 
Cécile Gérardin
Cécile Gérardin
Diffuseur, CANAL+ INTERNATIONAL / France

Intervention : présentation et étude de cas de "Sakho et Mangane" (session "Ca tourne")

Delphine Maury
Delphine Maury
Productrice, Tant Mieux Prod
France
 
Delphine Maury
Delphine Maury
Productrice, Tant Mieux Prod / France

Intervention : Projection et étude de cas de "En sortant de l'école" (Série Series Kids)

Claudia Saginario
Claudia Saginario
Producer
Danemark
 
Claudia Saginario
Claudia Saginario
Producer / Danemark

Claudia Saginario est une productrice installée à Copenhague qui travaille avec la chaîne danoise nationale, DR Drama. Claudia produit le programme prime-time "A Family Matter", créé par Maja Jul Larsen, prévu pour l'automne 2020 sur tout le territoire nordique. Claudia a été diplomée de la National Danish Film School en 2015. Depuis et jusqu'en 2018, elle a été en charge du développement des talents à la Good Company Films, travaillant sur des longs métrages à petit budget et des formats télévisuels innovants. Entre 2016 et 2018, elle a également produit deux saisons de la série courte "Yes No Maybe".

Giovanni Galassi
Giovanni Galassi
Scénariste
Italie
 
Giovanni Galassi
Giovanni Galassi
Scénariste / Italie

Intervention : présentation de Survivors (session “What’s Next”)
Giovanni Galassi est diplômé en langues et a travaillé comme assistant réalisateur sur plusieurs films. Il était aussi directeur d’écriture pour la Rai, il est un scénariste et directeur d’écriture pour le cinéma et la télévision. Il a co-créé la série “Survivors” (en développement pour Rodeo Drive - Rai, 12x50’). Parmi ses oeuvres, le film “Mangiafuoco” (en production), le téléfilm “Sons of ‘ndrangheta” et le documentaire récompensé “A Ruthless Professional”.
 

Dominic Schreiber
Dominic Schreiber
Consultant
France
 
Dominic Schreiber
Dominic Schreiber
Consultant / France

Dominic Schreiber est Directeur Exécutif des fictions au sein de la prestigieuse société de production et de distribution de séries indépendante, Reel One Entertainment.
Basée à Montréal, avec des bureaux à Londres, Los Angeles et Vancouver, Reel One Entertainment développe, finance, produit et distribue des programmes auprès d’une audience internationale.
Dominic a été précédemment producteur délégué, scénariste pour la Motion Content Group, où il a été producteur délégué sur la série de Sky 1 The Last Dragonslayer, une co-production entre Blueprint Pictures et GroupM Entertainment.
Auparavant Directeur du développement chez channel 4, Dominic a été en charge de la mise en place de la nouvelle stratégie de la chaîne et a permis, aux côtés de Kudos Films and Television, la première co-production internationale de la chaîne anglaise pour la série d’anticipation à succès Humans.
Durant ses années à Channel 4, Dominic a étoffé sa liste de projets ambitieux, notamment par des adaptations majeures telles que Le Conte de Deux Cités du scénariste incontournable Alan Bleasdale, Les Chroniques de Frankenstein, thriller de Rainmark Film, ainsi qu’une série de science-fiction australienne The Kettering Incident. Il a également largement aidé à l’acquisition de la série nommée aux BAFTA, Les Revenants
 

Claudia Saginario
Claudia Saginario
Productrice
Danemark
 
Claudia Saginario
Claudia Saginario
Productrice / Danemark

Claudia Saginario est une productrice installée à Copenhague qui travaille avec la chaîne danoise nationale, DR Drama. Claudia produit le programme prime-time "A Family Matter", créé par Maja Jul Larsen, prévu pour l'automne 2020 sur tout le territoire nordique. Claudia a été diplomée de la National Danish Film School en 2015. Depuis et jusqu'en 2018, elle a été en charge du développement des talents à la Good Company Films, travaillant sur des longs métrages à petit budget et des formats télévisuels innovants. Entre 2016 et 2018, elle a également produit deux saisons de la série courte "Yes No Maybe".

Christian Torpe
Christian Torpe
Showrunner
Danemark
 
Christian Torpe
Christian Torpe
Showrunner / Danemark

Auteur et producteur danois, créateur de programmes comme "Rita" (qui a eu le droit à l'adaptation française "Sam") et "The Mist". Co-propriétaire et producteur de "Motor", la compagnie de production derrière "Deliver Us".

Magali Le Huche
Magali Le Huche
Auteure et illustratrice
France
 
Magali Le Huche
Magali Le Huche
Auteure et illustratrice / France

Projection et étude de cas : "Jean-Michel Super Caribou"

Magali Le Huche est née en région parisienne en 1979. Elle passe cinq ans aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle sort de l'école en 2004 et retourne à Paris, avec Les Sirènes de Belpêchao et Bertille Bonnepoire sous le bras, qui sont ses deux premiers albums pour l'édition jeunesse.
Elle travaille ensuite régulièrement pour la presse et l'édition jeunesse et publie des albums en tant qu’auteure-illustratrice comme Hector l’homme extraordinairement fort en 2008, Agathe et son gros sac en 2011, Rosa Lune en 2012. Elle réalise les séries de livres Non-Non et Jean-Michel le caribou, deux séries pour la jeunesse, toutes deux adaptées en dessin animé pour la télévision française chez Autour de Minuit.
Elle collabore avec Gwendoline Raisson sur deux BD adultes chez Dargaud, Les Mères anonymes en 2013, et À la recherche du nouveau père en 2015. Elle collabore également avec Marie Despléchin sur l’adaptation de Verte en BD en 2016, puis sur celle de Pome.

Pauline Pinson
Pauline Pinson
Auteure, scénariste, réalisatrice
France
 
Pauline Pinson
Pauline Pinson
Auteure, scénariste, réalisatrice / France

Projection et étude de cas : "Jean-Michel Super Caribou"

Pauline Pinson est née en 1979. Après un BTS en Arts Appliqués à Paris, elle intègre l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (où elle rencontre Magali Le Huche, avec qui elle coréalise son court métrage de fin d’études). Après cela, elle passe par Valence et l’école de la Poudrière où elle se spécialise dans le cinéma d’animation et où, en 2006, elle réalise un nouveau film de fin d’études, Migration assistée qui avait suscité beaucoup d’intérêt. Aujourd’hui, elle est auteure, scénariste et réalisatrice, principalement pour le jeune public. Elle a notamment coécrit et coréalisé la série Michel (26x11’) produite par Folimage en 2012. Elle a également écrit de nombreuses œuvres pour enfants, dont cinq avec Magali Le Huche.

Mathieu Auvray
Mathieu Auvray
Réalisateur, scénariste, auteur graphique
France
 
Mathieu Auvray
Mathieu Auvray
Réalisateur, scénariste, auteur graphique / France

Projection et étude de cas : "Jean-Michel Super Caribou"

Né en 1981, Mathieu Auvray obtient son diplôme de monteur-truquiste au BTS audiovisuel de Montaigu, après un bac arts-appliqués. Débutant en 2001 à Mikros Image, il rejoint le collectif de graphistes et réalisateurs Nobrain en 2003. Il y crée des génériques de films, de séries, des éléments d'habillage pour des chaînes de télévision et de nombreux clips et courts métrages. À partir de 2005, il réalise ses premiers courts métrages et clips d'animation, principalement en 3D. Il découvre aussi Blender, le logiciel 3D Open Source avec lequel il réalisera ses futurs projets. Il reste dans le collectif jusqu'en 2009, qui s'appelle dorénavant Sabotage-studio. À partir de là, il devient réalisateur à plein temps et se concentre sur son premier court métrage narratif : Babioles. Très bien accueilli en festival (prix du meilleur court métrage à l'Animago Festival et de nombreuses sélections), Canal+ en produit une mini-série de 23 épisodes et 10 webisodes. Il obtient en 2013 le Prix Animation par la SACD.
Il continue à réaliser et écrire des courts métrages et des pilotes de séries d'animation. Il adapte notamment la BD pour enfants Jean-Michel est amoureux de Magali Le Huche, en un pilote de 11 minutes qu’Autour de Minuit est en train de produire en série avec France Télévisions. Fin 2013, il est contacté par la Blender Foundation à Amsterdam pour réaliser le pilote du projet Gooseberry, le premier long métrage d'animation Open Source. Il réalise donc entre 2014 et 2015 Cosmos Laundromat, un pilote des 11 premières minutes du film, diffusé sur Internet. En 2015, il adapte également une autre BD de Magali Le Huche, Non-Non, en pilote de série pour enfants pour Canal+. Il s’est par la suite consacré à réaliser ces deux séries : Non-Non a été diffusée en septembre 2018 sur Piwi+ et Jean-Michel Super Caribou est toujours en cours de production. Il a également réalisé en 2017 un spécial de 26 minutes en 3D, Déluge à Sous-Bois-Les-Bains, adapté de l'univers de la série Non-Non, pour Canal+ également.

Nicolas Deveaux
Nicolas Deveaux
Auteur, réalisateur
France
 
Nicolas Deveaux
Nicolas Deveaux
Auteur, réalisateur / France

Projection et étude de cas : "Athleticus"

Suite à un cursus scientifique, Nicolas Deveaux est diplômé de Supinfocom en 2002.
En 2003, il commence son premier court-métrage 7 tonnes 2 au sein du studio Cube, un film mettant en scène un éléphant sur un trampoline. Le film connaît un succès fulgurant. Il est sélectionné dans de nombreux festivals partout dans le monde et suscite l’engouement des internautes. Ce court-métrage marque le début de sa carrière de réalisateur.
La passion de Nicolas Deveaux pour le monde animalier attire de nombreux projets et il réalise suite à 7 tonnes 2 plusieurs publicités (Kinder, Okay Lotus, Cajoline, Lipton), ainsi que des films pour des parcs scientifiques (Eana, Nausicaa à Boulogne-sur-mer, La cité de la mer à Biarritz) ou encore des séquences de documentaires animaliers et films relief grand format.
Fin 2012, Nicolas sort un nouveau court-métrage : 5 mètres 80, un ballet de girafes plongeuses dans une piscine architecturale. Ce film est lui aussi sélectionné maintes fois en festival et gagne plusieurs prix dont le prestigieux Siggraph Asie, le Grand prix à Hiroshima ou le Grand prix ShortVisions Ningbo en Chine.
En 2013 et 2014, il est en charge de l'habillage de France 3 été et hiver, et gagne deux années de suite le prix du meilleur habillage Promax Europe puis Promax Monde avec ses animaux.
En parallèle, il réalise une publicité pour Cartier où deux bébés panthères jouent dans la neige au-dessus de Paris et participe au long-métrage Babysitting 2.
En 2014, il réalise l'habillage des courts-métrages en compétition des Oscars.
En 2015, il écrit et réalise "L’extraordinaire voyage", la nouvelle attraction du Futuroscope. Quatre-vingt spectateurs basculent et se retrouvent face à un écran géant hémisphérique pour un voyage volant 4D à travers le monde. "L'extraordinaire voyage" devient dès sa sortie en 2016 l'attraction préférée des visiteurs et est élu meilleure attraction européenne en 2017.
La même année, il coréalise deux séquences du documentaire de Frédéric Fougea La plus belle ville du monde, dans lesquelles chassent tour à tour une meute de loups sur les Champs-Elysées et un faucon sur la Tour Eiffel.
En 2017, Nicolas signe Athleticus, une série pour Arte mettant en scène ses animaux dans le contexte compétitif du sport de haut niveau. La série est diffusée à 20h45 à partir de mars 2018 sur la chaîne.
Au même moment, il réalise son troisième court-métrage : 1 mètre/heure, film ambitieux mettant en scène sur une aile d'avion quatorze escargots en accéléré dans une chorégraphie aérienne créée en collaboration avec Philippe Decouflé.
En 2018, il fabrique la saison 2 d'Athleticus qui est diffusée au printemps 2019.

Fidèle à Cube Creative depuis 15 ans, Nicolas continue d'explorer le monde animal avec humour, en lui apportant poésie et surréalisme. 

Eric Capo
Eric Capo
Chargé de production
France
 
Eric Capo
Eric Capo
Chargé de production / France

Projection et étude de cas : "Athleticus"

Sorti de l'Institut de l'Internet et du Multiméda en 2015 avec un Master de Réalisateur numérique, Eric effectue son stage de fin d'études la même année chez Cube Creative en tant qu’assistant de production.

Aujourd'hui, 4 ans plus tard, il travaille toujours à Cube comme chargé de production et a pu s'occuper de projets comme les deux premières saisons d'Athleticus, la saison 3 de Kaeloo, une série dérivée du jeu Angry Birds et d’autres projets plus courts.

Son travail consiste à superviser toutes les équipes de graphistes sur un projet afin de veiller à ce que toute la fabrication se passe comme prévue et sans débordement.

 

Adresse email à laquelle vous souhaitez recevoir la Newsletter:

Email address you would like receive the Newsletter on:

Intervenants 2018

Voir tous les intervenants

Les partenaires officiels de Série Series

Voir tous nos partenaires