En 2020, Série Series a lancé de nouvelles initiatives en ligne.
Au programme, pour le public : une émission pour découvrir les coulisses de la création et des interviews de créateurs à découvrir sur les réseaux sociaux.
Et pour les professionnels : des masterclasses, discussions et études de cas pour prendre le pouls de la création européenne, à voir sur la plateforme Série Series. Cette plateforme est accessible aux professionnels sur invitation. solliciter une invitation
Le Groupe 25images est allé à la rencontre des réalisateurs européens qui avaient présenté une série à Série Series 2019 pour faire le bilan avec eux, un an plus tard, de leur expérience sur ce projet et évoquer leurs nouvelles perspectives.
Rencontrez:
- Abigail Mallia
- Harald Hamrell
- Hervé Hadmar
- Nanna Kristin Magnusdottir
Être actrice et acteur français dans des séries étrangères
Une table ronde proposée par l’AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés).
Intervenants / Speakers
Laëtitia Eïdo
Sandra Luce
Olivier Kissita
Mehdi Meskar
Pierre Kiwitt
Modéré par / Chaired by
Kevin Elarbi
FOCUS SUR LA CRÉATION NUMÉRIQUE FRANCE TÉLÉVISIONS
Les Mains bleues
Sened Dhab, directeur de la fiction numérique chez France Télévisions, revient sur le bilan positif des séries de la saison écoulée (Mental, Parlement, Stalk, Skam France...) et présente deux nouveaux projets en compagnie de leurs équipes de création.
Thriller social fantastique. Calais, 2019. Habib est un Nigérian de 17 ans. Comme tant d’autres, il veut traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Mais Habib est différent, il a un don : un pouvoir extraordinaire convoité par tous ceux qui l’ont vu à l’œuvre. Son seul espoir est Emma : une jeune Française, malade, qui décide de l’accompagner dans un voyage périlleux à travers l’Angleterre.
Scénaristes : Louis Lagayette + TBC
Réalisateur : TBA
Production : Aux singuliers (Telfrance) + UK producer TBC
Diffuseur : France.tv Slash
Format : 4x52 mn
One Vision : Sara Johnsen et Pål Sletaune
22 July, raconter le traumatisme d’une nation
Le 22 juillet 2011, 8 personnes étaient tuées par l’explosion d’une bombe à Oslo et 69 jeunes succombaient au massacre perpétré sur l’île d’Utøya.
Très vite, Sara Johnsen et Pål Sletaune ont souhaité raconter cette histoire à la télévision. Pour mieux comprendre où l’horreur prend ses racines, pour rendre hommage aux victimes et aux travailleurs de l’urgence, mais aussi pour documenter l’instant et préserver la mémoire de ce traumatisme.
Comment parler de terrorisme à la télévision ? Pourquoi faire le choix de la fiction ? Comment respecter le réel et traduire sa complexité ? Les créateurs de 22 July, série « d’utilité publique » conçue pour NRK, ont partagé avec nous leur démarche et leur vision.
FOCUS SUR LA CRÉATION NUMÉRIQUE FRANCE TÉLÉVISIONS
Carrément craignos
Sened Dhab, directeur de la fiction numérique chez France Télévisions, revient sur le bilan positif des séries de la saison écoulée (Mental, Parlement, Stalk, Skam France...) et présente deux nouveaux projets en compagnie de leurs équipes de création.
Ernesto, magouilleur loser, perd un sac contenant 100 000 euros que lui avait confié Jo, un ami malfrat, avant son incarcération. Quelques mois plus tard, Jo est sur le point de sortir de prison, et Ernesto n’a toujours pas remis la main sur le magot. Il n’a que quelques jours pour trouver la somme, et ça ne va pas être de tout repos… Carrément Craignos fait monter d’un cran le thriller tout en maintenant les codes de la comédie et les situations absurdes qui nourrissaient la saison précédente.
Scénaristes : Jean-Pascal Zadi, Kamel Guemra
Réalisateur : Jean-Pascal Zadi
Production : Papa films, Douze doigts Production, Les films Balthazar
Diffuseur : France.tv
Avec : Jean-Pascal Zadi, Bun Hay Mean, Mathieu Longatte, David Boring, Rossy de Palma, Eric Judor, Fadily Camara, Tokou, Donel Jacks’Man, Patrick Puydebat
Format : 9 x 26’
Episode événement - Jeudi 2 juillet
La scénariste et romancière Virginie Brac est notre invitée pour une émission dédiée aux créateurs engagés. Nous commençons avec une interview de Russell T Davies (Queer as Folk, Cucumber / Banana, Years & Years) puis décryptons Kalifat, la série suédoise qui traite de la radicalisation, pour finir par un focus sur Cheyenne et Lola, la nouvelle série de Virginie Brac, avec Veerle Baetens et Charlotte Le Bon dans deux rôles féminins complexes, au cœur d’une France de la survie. Une série produite par Lincoln TV, prochainement sur OCS.
Le live a lieu sur la page facebook de Série Series du 30 juin au 2 juillet puis en replay.
Pour accéder au replay de la 3ème émission : https://www.facebook.com/SerieSeries/videos/337678117239345/
Avec le soutien de Transpa
France, Royaume-Uni
1872, Londres. Le jour où la carte postale d’un amour perdu fait vaciller son monde, Phileas Fogg, un Gentleman Anglais, découvre dans le journal un projet à peine imaginable : faire le tour du monde en 80 jours ! Voilà le défi dont il a besoin, après avoir passé les vingt dernières années dans un confortable fauteuil au Reform Club. C’est accompagné de son intrépide valet Passepartout et d’Abigail Fix, la jeune journaliste du Telegraph à l’origine de cette idée folle, qu’il va s’embarquer dans cette incroyable aventure.
Créateurs : Ashley Pharoah, Caleb Ranson
Scénariste(s) : Ashley Pharoah, Caleb Ranson
Réalisateurs : Steve Barron, Charles Beeson
Compositeur : Hans Zimmer
Production : Silm Film+Television, Federation Entertainment, Be-Films, Palladium, Castel Film Studios, Film Afrika
Producteurs : Simon Crawford-Collins, Lionel Uzan, Pascal Breton, Peter McAleese, Winnie Serite
Diffuseurs : France Télévisions, ZDF, RAI (European Alliance) / Seven Network Media / BBC
Distributeur : Federation Entertainment
Avec : David Tennant, Ibrahim Koma, Leonie Benesch, Jason Watkins, Peter Sullivan
Format : 8 x 52’
Date de diffusion : 2021
Episode 2 – Mercredi 1er juillet
La comédienne Constance Dollé (Un village français, Baron Noir, Les Revenants, Malaterra et prochainement De Gaulle : l’éclat et le secret) est notre invitée. Au programme, la place des femmes dans les séries et le regard des créatrices ; une rencontre avec la comédienne et productrice suédoise Sofia Helin (The Bridge), très engagée dans le mouvement suédois MeToo. Nous voyageons vers les États-Unis pour parler des séries « d’auteur » qui nous ont marqués avec Richard Brown, producteur de True Detective. Enfin, nous partons pour l’Afrique pour découvrir Toumani Sangaré, un créateur qui travaille entre la France, le Sénégal et le Mali et qui s’engage pour la transmission et l’inclusion.
Le live a lieu sur la page facebook de Série Series du 30 juin au 2 juillet puis en replay.
Pour accéder au replay de la 2nde émission : https://www.facebook.com/SerieSeries/videos/2729096313860864/
Avec le soutien de Transpa
Série Series lance son émission ! Du 30 juin au 2 juillet, rendez-vous en ligne pour découvrir les 3 volets d’une émission “comme à la télé” autour des séries européennes et de leurs créateurs. Pierre Zéni (journaliste et maître de cérémonie des soirées Série Series depuis 8 ans) et Marie Barraco (directrice de Série Series) reçoivent créateurs et acteurs français en plateau et parcourent l’actualité des séries européennes à travers des interviews de créateurs.
Episode 1 - Mardi 30 juin
Invités de cette première édition, la comédienne Barbara Schulz, à l’affiche de Romance d’Hervé Hadmar, et le scénariste Niels Rahou, co-auteur de Fiertés et directeur d’écriture de SKAM France, discutent avec nous des séries qui nous aident à comprendre notre monde. Thomas Lilti raconte l’interruption contrainte du tournage d’Hippocrate, série au cœur de l’hôpital en crise. Nous découvrons avec la série belge Arcadia un monde surprotégé où un « score citoyen » détermine les droits de chacun et allons à la rencontre des créateurs de 22 July, une série qui revient sur les attentats d’Oslo et Utøya en 2011 ; et nous décryptons le succès planétaire de la série irlandaise Normal People.
Le live a lieu sur la page facebook de Série Series du 30 juin au 2 juillet puis en replay.
Pour accéder au replay de la 1ère émission : https://www.facebook.com/SerieSeries/videos/602953633668218/
Avec le soutien de Transpa
Episode événement - Jeudi 2 juillet
Engrenages fête ses 15 ans !
À cette occasion, Caroline Proust et Thierry Godard qui campent deux des personnages principaux de la série CANAL+ échangeront lors d’un entretien avec le journaliste Pierre Langlais. Comment les personnages se sont-ils construits et ont-il évolué au fil des 8 saisons ? Comment chaque acteur, chaque nouveau créateur a-t-il apporté une nouvelle marque tout en respectant l’ADN de la série ? Le Capitaine Laure Berthaud et “Gilou” reviendront sur 15 années de collaboration et d’enquête.
Pour retrouver l'émission : https://www.facebook.com/SerieSeries/videos/2556929404572314/?v=2556929404572314
Avec Télérama
Work in progress
Afrique du Sud, Royaume-Uni
Hantée par le passé, une profileuse criminelle complexe mais brillante retourne dans sa ville natale pour résoudre une série de meurtres brutaux commis par un serial killer au coeur des champs de canne à sucre de Kwa-Zulu-Natal.
Kidnappée dans son enfance, Reyka a gardé de cette expérience un traumatisme profond mais aussi une capacité à pénétrer l’esprit des criminels africains notoires et à les déstabiliser. Métisse, son refus de choisir son camp dans un pays où chacun doit pourtant le faire, lui permet de voir plus loin que les autres ; mais son talent n’est pas sans conséquences pour elle et pour son entourage.
Idée originale : Rohan Dickson
Scénariste : Rohan Dickson
Réalisateurs : Zee Ntuli, Catharine Cooke
Production : Serena Cullen Productions, Quizzical Pictures, Fremantle
Producteurs : Serena Cullen, Harriet Gavshon
Diffuseur : MNET
Distributeur : Fremantle Media
Avec : TBC
Format : 8x60
Date de diffusion : TBC
Décryptage des tendances
Espace d’analyse des tendances, Série Series offre aux professionnels un état des lieux de la production, afin de favoriser l’émergence d’une réflexion collective en Europe. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés en 2019 à Ampere Analysis, cabinet d’analyse britannique réputé. Son équipe a conçu pour cette édition digitale trois études autour de thèmes liés à l’actualité du secteur, qui seront dévoilées en vidéo.
Convergence et divergence : comparatif des stratégies de commande de contenus des diffuseurs linéaires ou SVoD
Qui fait vraiment bouger les lignes aujourd’hui ? Nous nous pencherons sur les contenus commandés par les plateformes de streaming et la manière dont leur stratégie diffère de, ou concurrence, celle des diffuseurs traditionnels. Une analyse approfondie construite à partir des données exclusives d’Ampere Analysis sur les contenus en diffusion et à venir.
La diversité en action ! Genre, sexualité, religion et diversité : quelle place dans le développement et la production ?
Comment les créateurs abordent-ils la diversité dans les séries et s’emparent-ils de thèmes et de récits sous-représentés ? Qui sont les diffuseurs et producteurs qui mettent à profit la richesse qu’offre une plus grande diversité de voix ? Dans quelle direction les tendances qui se dégagent des données “Commissioning” collectées par Ampere nous orientent-elles ?
Qualité et demande : quel intérêt et quelle réception critique pour la fiction sur les plateformes SVoD ou les chaînes linéaires ?
Basée sur de toutes nouvelles analyses d’Ampere, cette présentation se penchera sur la réception critique et l’intérêt suscité auprès du public par les derniers “hits” sériels, et s’interrogera sur les secrets du succès critique (ou pour remporter des prix).
Analyses présentées par :
Guy Bisson, directeur exécutif
Lottie Towler, analyste senior
Alice Thorpe, analyste
Work in progress
Finlande / Elisa Viihde, Nelonen
Discussion avec Mia Ylönen (co-créatrice, directrice d’écriture), Mikko Pöllä (co-créateur) et Roope Lehtinen (co-créateur, producteur, Fire Monkey), modérée par Dominic Schreiber (global drama executive, Reel One Entertainment).
Bad Apples se déroule dans un hôpital psychiatrique sur l’archipel d’Helsinki. En 1973, la jeune étudiante et activiste Onerva est internée dans cet asile contre son gré. Les autorités, et même son propre mari, la dépeignent comme une fautrice de trouble agressive. Peu après son arrivée, Onerva réalise que le traitement selon les méthodes « maison », si convoitées, a en fait lieu dans un bunker totalement fermé sur l’île. Tout en essayant de conserver sa santé mentale, Onerva débute une enquête sur ces traitements controversés. Parviendra-t-elle à découvrir la vérité avant que les méthodes et manipulations de l’institution ne la brisent totalement ? A-t-on envoyé toutes ces femmes sur l’île uniquement pour les faire taire, ou étaient-elles véritablement malades ?
Idée originale : Mia Ylönen, Mikko Pöllä, Roope Lehtinen
Scénaristes : Mia Ylönen, Ulla Heikkilä, Mikko Myllylahti
Réalisateurs : Marja Pyykkö, Pamela Tola
Compositeur : Antti Lehtinen
Production : Fire Monkey
Producteurs : Roope Lehtinen (EP), Hannu Kalliolahti (EP), Saara Kankaanpää
Diffuseurs : Elisa Viihde, Nelonen
Distributeur : Lagardère Studios Distribution
Avec : Satu Tuuli Karhu, Armi Toivonen, Santeri Kinnunen, Marjaana Maijala
Format : 8x45’
Date de diffusion : printemps 2021
À l’écoute d’un secteur confiné
Alors que la crise que nous traversons a pour un temps mis la production à l’arrêt, secoué les usages des spectateurs et leur système de valeurs, Série Series prend le pouls de l’industrie européenne avec ceux qui en sont d’indispensables piliers : les diffuseurs. Impact sur les budgets et les contenus, nécessité de réinventer les modèles de production, programmations chamboulées : un tour d’Europe en compagnie des responsables fiction de différentes chaînes européennes, publiques ou commerciales.
Norvège / NRK
Trois amis, avec des racines dans quatre cultures différentes, tentent de trouver un équilibre entre leurs attentes et la réalité. Ils s’efforcent de naviguer au mieux dans la vie adulte, ses situations gênantes, déstabilisantes, les expériences inconfortables du quotidien, et toutes les petites victoires qui en découlent.
Fariba, iranienne, décide de jouer la carte “minorité” pour progresser dans sa vie professionnelle. Amrit, Indien loin des traditions et propriétaire d’un bar, découvre qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients à affirmer sa personnalité. Helin, fille et doctoresse turque respectueuse et dévouée, réalise que ses parents sont devenus bien plus libéraux qu’elle. En parallèle, leurs parents ont le plus grand mal à ne pas interférer dans la vie de leurs enfants trentenaires confrontés aux difficultés de la vie.
Idée originale : Melike Leblebicioglu, Bahareh Badavi
Scénaristes : Melike Leblebicioglu, Bahareh Badavi
Réalisateur :Terje Rangnes
Compositeur : Cuneyt Caglayan
Production : NRK
Productrices: Tone C Rønning, Cecilie Nordstrøm
Diffuseur : NRK
Distributeur : TBA
Avec : Selda Eikiz, Nasrin Khusrawi, Ravdeep Singh Bajwa
Format : 8 x 25’
Date de diffusion : Sept. 2020
À l’écoute d’un secteur confiné
En cette période si particulière, Série Series rend visite (virtuellement) à des scénaristes, réalisateurs et compositeurs pour savoir de quelle manière la crise internationale et le confinement ont chamboulé leur quotidien, leur processus créatif, les perspectives qui s’ouvrent à eux.
Au sein de leur espace de travail - studio, bureau ou table de cuisine - ces créateurs partagent leurs réalités, leurs inspirations, leurs doutes. Cette collection d’interviews intimistes, conçue comme un témoignage du moment présent sera dévoilée au fil de l’eau en amont du festival.
LA NOUVELLE VAGUE DES SÉRIES ALLEMANDES
Allemagne / Joyn, rbb
Discussion avec Alex Lindh (créateur, scénariste), Jano Ben Chaabane (réalisateur), Laura Bull (productrice, Readymade Films), moderée par Tasja Abel (productrice, MadeFor Film).
Soyons honnêtes. L’homo sapiens mâle qui mouche les nez morveux dans les aires de jeux est encore une espèce rare, même dans une contrée hipster comme Berlin. Et pourtant, c’est exactement la situation dans laquelle se trouve Metin. Après le décès brutal d’Emma, sa petite amie et la mère de sa fille de 6 mois, Lene, Metin n’a pas tellement eu le temps de faire son deuil. Le bébé réclame son attention, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Metin s'est toujours vu comme l'exemple même du Papa du 21ème siècle ; mais aujourd’hui, il est complètement dépassé.
Créateur : Alexander Lindh
Réalisateur : Jano Ben Chaabane
Production : Readymade Films en coproduction avec Joyn et rbb
Productrice : Laura Bull
Diffuseur : Joyn
Distributeur : Beta Film
Avec : Max Mauff, Amelie Kiefer, Nicki von Tempelhoff, Lia von Blara, Lina Wendel, Maryam Zaree, Bastian Reiber
Format : 6x30’
Date de diffusion : 16/04/2020
Un oeil sur les projets de demain
Une présentation préparée avec le soutien de Caroline Palmstierna, consultante, Shoot for the moon.
10 projets de séries en écriture portés par des auteurs européens, à la recherche des partenaires et financements qui leur donneront leur envol, présentés à travers un teaser réalisé spécialement pour l’occasion et un pitch interactif. Deux d’entre eux seront accompagnés par La Fabrique des formats à travers leur fonds d’investissement et leur expertise.
DIFFERENT (République Tchèque - Pologne - Slovaquie)
Créé par Pavel Soukup et Petr Koubek - Production : Bionaut, Kosmonaut et Raketa.
GANGSYSTEM (France)
Créé par Elvire Muñoz et Étienne Chédeville - Production : Ego Productions.
HEIMAT (Allemagne)
Créé par Tim Burek, co-écrit avec Andreas Reinhardt - Production : Neue Bioskop Film.
IN OUR IMAGE (France)
Créé par David Steiner - Production : Parallell cinéma
LA DERNIÈRE ABBESSE (France)
Écrit par Caroline Torelli, sur une idée originale de Thomas Malmonte - Production : Tant Mieux Prod.
STARMAN (Serbie, Allemagne)
Créé par Ivan Knezevic.
STUNTMEN LTD. (République tchèque)
Écrit par Tomáš Chvála, sur une idée originale de Josef Blažek, Jiří Fabík et Adela Hrivnáková - Production : Lonely Production.
TERROR (Allemagne)
Créé par Jette Voland - Production : Junique Productions GmbH.
THEY, THEM, US (Royaume-Uni)
Créé par Jane Marlow - Production : Donut Films.
UNDER (Belgique)
Écrit par Kristian Van der Heyden et Anthony Alleyne, d’après le comics Under de Christophe Beck et Stefano Raffaele - Production : Harald House.
Work in Progress
Suisse / RTS
Discussion avec Lindsay Shapero (créatrice, scénariste), Stéphane Mitchell (scénariste), Claire Armspach (script editor), Jean-Marc Fröhle (producteur, Point Prod) et Patrick Suhner (chargé de programmes, RTS), modérée par Dominic Schreiber (global drama executive, Reel One Entertainment).
Les Alpes suisses, 1899. André Morel, un ambitieux hôtelier suisse a une vision audacieuse: un hôtel cinq étoiles qui restera ouvert tout au long de la saison d'hiver. Cela n’a jamais été fait auparavant. Son idée risquée peut-elle survivre à des conditions météorologiques extrêmes, à un personnel non formé et à des invités exigeants ? Cette série en huit épisodes, inspirée d'événements réels, dépeint la naissance des vacances à la neige. Il combine un drame d'époque somptueux avec des histoires convaincantes, axées sur les personnages, pleines de désirs cachés, d'ambition et d'amour, sur un fond de musique moderne pour une touche contemporaine.
Idée originale : Jean-Marc Fröhle
Créé par : Lindsay Shapero
Scénariste : Lindsay Shapero
Collaboration scénario : Stéphane Mitchell
Script editor: Claire Armspach
Réalisateur : TBD
Compositeur : TBD
Production : Point Prod, RTS Radio Télévision Suisse
Producteur : Jean-Marc Fröhle
Diffuseur : RTS Radio Télévision Suisse
Distributeur : TBD
Avec : TBD
Format : 8x52’
Work in progress
France, Israël / CANAL+
Discussion avec Shachar Magen (créateur, scénariste), Valérie Zenatti (scénariste), Thomas Vincent (réalisateur), Caroline Benjo (productrice, Haut et Court TV), modérée par David Dusa (scénariste).
Natalie, jeune française expatriée en Israël, est accusée d’avoir assassiné son mari le soir de ses noces. Karim, un diplomate français chargé d’apporter sur place son aide à des ressortissants en difficulté, tombe peu à peu sous son charme. Mais il ne parvient pas à savoir si la jeune femme est profondément perdue et vulnérable, ou redoutablement manipulatrice. Obsédé par cette affaire, Karim va plonger dans le passé mystérieux de Natalie et de sa famille.
Idée originale : Shachar Magen
Scénaristes : Shachar Magen, en collaboration avec Valérie Zenatti
Réalisateur : Thomas Vincent
Compositeur : HiTnRuN
Production : Haut et Court TV, coproduction Quiddity
Producteurs : Caroline Benjo, Barbara Letellier, Simon Arnal, Carole Scotta (Haut et Court TV) ; Eilon Ratzkovsky Osnat Nishri, Keren Misgav Ristvedt (Quiddity)
Diffuseur : Une Création Originale CANAL+
Distributeur : Studiocanal
Avec : Nadia Tereszkiewicz, Reda Kateb, Dominique Valadié, Ariane Ascaride, Judith Chemla, Noa Koler, Aloïse Sauvage, Tzahi Grad, Roy Nick, Tchéky Karyo
Format : 6x52’
Regards croisés autour de la musique
avec Peter Albrechtsen, compositeur.
La musique atmosphérique du compositeur danois Flemming Nordkrog ne manque pas de corps et de textures, mais c’est avec l’image qu’elle prend toute son ampleur, magnétisée par son support. Le souffle mélancolique de ses origines nordiques l’a amené à travailler à plusieurs reprises pour la maison de production de Lars Von Trier, Zentropa ; mais un certain métissage se dégage du travail de Flemming Nordkrog, attiré aussi par un style plus chaleureux et léger (Swinger, Happy Ending).
Outre les longs métrages, le compositeur œuvre régulièrement pour des séries, notamment la plébiscitée Follow the Money de Jeppe Gjervig Gram (auteur également de Borgen) ou la saison 2 de Chefs (France 2), d’Arnaud Malherbe et Marion Festraëts ; duo d’auteurs avec lequel il a renouvelé sa collaboration pour Moloch, à venir sur ARTE.
Côté cinéma français, il a participé à tous les derniers films de Philippe Lioret, au Soldat blanc d’Erik Zonka, à La Vie en grand de Matthieu Vadepied, ainsi qu’au multiprimé Divan à Tunis de Manele Labidi.
Du frottement d’une corde au bruit sourd d’un clavier, Flemming reste dans le moindre détail attaché au facteur humain et à la réalité du son. Cette affinité, aiguisée par une jeunesse à deux facettes, en bande, guitare en main et au tuba, côté musique de chambre, en fait un musicien atypique, privilégiant les formations intimes aux orchestres massifs.
Regards croisés autour de la musique
avec Hervé Hadmar autour de Romance (entre autres)
Riche de 50 ans de carrière, Eric Demarsan entretient avec Hervé Hadmar une collaboration complice, amorcée avec la mini-série Les oubliées (2007), puis poursuivie avec Pigalle la nuit, Signature, Les Témoins et Au-delà des murs (2016). Ensemble, ils viennent de terminer Romance, diffusée en juin sur France 2. Eric Demarsan a percé dans le milieu audiovisuel dès les années soixante-dix, notamment grâce à son travail d’orchestrateur auprès de compositeurs de musique de film de renom comme Michel Magne ou François de Roubaix. Il a composé les musiques de quelques-uns des plus grands classiques du cinéma noir français, notamment pour Jean-Pierre Melville avec L’armée de l’ombre (1969) et Le cercle rouge (1970). Ces partitions marquantes lui ont fait rencontrer dans les années 2000 le cinéaste Guillaume Nicloux dont il devient le compositeur attitré en travaillant sur Une affaire privée (2002), Cette femme-là, Le Concile de pierre et plus récemment The End ou L’affaire Gordji, histoire d’une cohabitation (2012). Il a également partagé l’affiche de 7 films de Jean-Pierre Mocky dont L’ibis rouge, et a travaillé avec de nombreux autres réalisateurs : Christian Gion avec C’est dur pour tout le monde, Costa-Gavras avec Section spéciale, Pierre Zucca avec Roberte ou encore Patrice Leconte avec Les spécialistes. Il s’est également illustré en télévision sur La dernière fête de Pierre Granier-Deferre et Clarissa de Jacques Deray.
Suède / SVT - Netflix
Discussion avec Wilhelm Behrman (créateur, co-scénariste), Tomas Michaelsson (producteur, Filmlance), Gizem Erdogan (actrice, TBC) et Anna Croneman (directrice de la fiction, SVT), modérée par Anne Landois (scénariste).
Kalifat est un thriller qui entremêle les destins de cinq jeunes filles pour nous plonger dans les mécanismes du fondamentalisme religieux, son pouvoir d’attraction et sa capacité à détruire des vies.
Fatima, officier de police, reçoit un appel perturbant d’une jeune Suédoise coincée à Raqqa, où son mari a rejoint les rangs de l’État Islamique ; elle doit trouver un moyen de s’enfuir immédiatement ! Elle a des informations sur un groupe de jihadistes suédois qui prépare une attaque terroriste de grande ampleur en Suède.
En parallèle, Sulle, 15 ans, s’ennuie à l’école, où personne ne prend son intérêt pour la politique au sérieux. Mais Ibbe, un assistant professeur sympa, attire son attention. Enfin, quelqu’un la traite comme une adulte ; mais elle est loin de se douter de ses intentions.
Idée originale : Wilhelm Behrman
Scénaristes : Wilhelm Behrman, Niklas Rockström
Réalisateur : Goran Kapetanovic
Compositrice : Sophia Ersson
Production : Filmlance International AB en coproduction avec Sveriges Television et Film Capital Stockholm
Producteur : Tomas Michaelsson
Diffuseurs : SVT, Netflix
Distributeur : Endemol Shine International
Avec : Gizem Erdogan, Amed Bozan, Aliette Opheim, Albin Grenholm, Nora Rios, Yussra El Abdouni, Amanda Sohrabi, Lancelot Ncube, Simon Mezher, Ala Riani
Format : 8 x 46-53’
Date de diffusion : janvier 2020 (SVT), mars 2020 (Netflix)
Work in Progress
Belgique / VRT/één, NPO/KRO-NCRV
Discussion avec Philippe de Schepper (showrunner, jonnydepony), Helen Perquy (productrice, jonnydepony), Elly Vervloet (responsable fiction internationale, VRT) et Mascha van Erven (directrice de la fiction, KRO-NCRV), modérée par Dominic Schreiber (global drama executive, Reel One Entertainment).
Au lendemain d’une pandémie mondiale causée par un virus mortel, une nouvelle société est créée : Arcadia. Les ressources de ce nouveau monde se faisant rares, un « score citoyen » est mis en place, qui détermine les droits de chacun. Être en bonne santé et productif devient une obligation sociale.
La famille que l’on suit vit dans de bonnes conditions grâce à son excellent score. Mais tout change lorsque le père est déporté pour avoir triché et dupé l’algorithme qui contrôle le score citoyen. Les femmes de la famille sont pénalisées et voient leur score sévèrement diminué.
Vont-elles survivre dans ce monde où le pouvoir en place utilise le score citoyen pour contrôler la population ?
Idée originale : Bas Adriaensen, Philippe De Schepper
Scénaristes : Bas Adriaensen, Philippe De Schepper, Zita Theunynck
Réalisateur : Tim Oliehoek
Production: jonnydepony
Producteurs : Helen Perquy, Philippe De Schepper
Diffuseurs : VRT/één, NPO/KRO-NCRV
Format: 8 x 48’
Date de diffusion : 2023
Suède / SVT
Discussion avec Helene Lindholm (co-scénariste, productrice), Mikael Marcimain (réalisateur), Stefan Baron (producteur, Yellow Bird) et Anna Croneman (directrice de la fiction, SVT), modérée par Nicola Lusuardi (scénariste, script doctor).
Inspiré d’une histoire vraie. En mars 1989 à Hörby, dans le sud de la Suède, le meurtre d’Helen Nilsson, 10 ans, a traumatisé toute une nation. Cette affaire apparemment insoluble est restée inexpliquée pendant 15 ans. La nuit où Helen Nilsson a disparu, autour de Pâques, on comptait à Hörby une vingtaine de personnes soupçonnées de pédophilie. Voilà le prélude de The Hunt for a Killer, qui suit l’enquête acharnée de Per-Åke Åkesson et Monica Olhed. Ces deux officiers de police, à la tête d’une équipe qui résoudra de nombreuses affaires d’homicides dans le sud de la Suède, parviendront finalement, contre toute attente, à trouver le meurtrier d’Helen.
Idée originale : Lotta Erikson, Helene Lindholm - d’après le livre The Hunt For a Killer de Tobias Barkman.
Scénaristes : Lotta Erikson, Helene Lindholm
Réalisateur : Mikael Marcimain
Compositeur : Mattias Bärjed
Production: Yellow Bird en coproduction avec SVT et Film i Skåne
Producteurs : Helene Lindholm, Stefan Baron, Marianne Gray, Anna Croneman
Diffuseur : SVT
Distributeur : Banijay Rights
Avec : Anders Beckman, Lotten Roos, Håkan Bengtsson, Rasmus Troedsson
Format: 6 x 45’
Date de diffusion : automne 2020
Work in progress
Norvège, Allemagne / Viaplay, ZDF
Discussion avec Gjermund Stenberg Eriksen (créateur, scénariste), Håkon Briseid (producteur, Monster Scripted), Michael Polle (producteur, X-Filme), Frank Seyberth (chargé de programmes, ZDF), Nanna Mailand-Mercado (Head of originals, NENT) et Anke Stoll (VP acquisitions, Keshet International), modérée par Dominic Schreiber (global drama executive, Reel One Entertainment).
Furia est un thriller riche en rebondissements, qui se déroule entre deux des capitales les plus reconnaissables d’Europe, Oslo et Berlin, ainsi que dans la Norvège rurale. Mélange captivant de thriller d’espionnage et de fiction politique visionnaire, la série suit Ragna, agent infiltré dans une cellule terroriste d’extrême-droite déterminée à perpétrer une attaque d’une atrocité jamais vue en Europe. Ailleurs, Asgeir, ancien officier des forces spéciale, vit des jours tranquilles dans l’ouest de la Norvège, après avoir échappé à la pègre russe. Lorsque leurs deux mondes se rencontrent, ils se lancent ensemble dans une course contre la montre pour empêcher que l’impensable ne se produise sur le sol allemand.
Idée originale : Gjermund S. Eriksen
Scénariste : Gjermund S. Eriksen
Réalisateurs : Magnus Martens, Lars Kraume
Production : Monster Film, X-Filme
Producteurs : Håkon Briseid, Lasse Greve Alsos (Monster Scripted), Michael Polle, Uwe Schott (X-Filme)
Diffuseurs : Viaplay (Norvège), ZDF (Allemagne)
Distributeur : Keshet International
Format : 8x60’
Date de diffusion : 2021
FOCUS : LA NOUVELLE VAGUE DES SÉRIES ALLEMANDES
Allemagne / Sat.1
Discussion avec Frederik Hunschede (directeur d'écriture, producteur), Christiane Ruff (directrice générale, ITV Studios Germany), Hanna Plaß (actrice).
Dans le quartier de Chorweiler, situé tout au nord de Cologne, les tours de béton s'élèvent dans le ciel. Le centre-ville est à 45 minutes, le taux de chômage avoisine les 21%. Ici vit notre héroïne Nicole Pütz, 22 ans. Jeune femme sûre d'elle, dure à cuire, avec des antécédents criminels, elle croit pouvoir tout faire. Même réussir les études de commerce, dont elle a besoin pour réaliser son rêve : fonder sa propre chaîne de salons de manucure avec sa meilleure amie Ebru.
Si vous pouvez vous débrouiller à Chorweiler, vous pouvez vous débrouiller n'importe où. En théorie, du moins. Car quand Nicole débarque à l'université, c'est l'expérience la plus difficile
Idée originale : Frederik Hunschede, Elena Senft
Scénaristes : Frederik Hunschede, Annekathrin Lang, Sandra Schröder, Anneke Jansen, René Förder, Stephan Pächer, Oliver Welter, Christine Lehnen, Thomas Sieben
Réalisateurs : Wolfgang Gross, Tobias Wiemann
Production : ITV Studios Germany (Christiane Ruff)
Producteurs : Frederik Hunschede, Imre von der Heydt, Charly Hoffmann
Diffuseur : Sat.1
Distributeur : Sat.1
Avec : Hanna Plaß, Yasemin Cetinkaya, Holger Stockhaus, Milena Dreißig, Vivien Sczesny, Anselm Bresgott, Annina Euling, Nicolas Wolf, Serkan Kaya
Format : 10 x 23’
Date de diffusion : 07/02/2020
Masterclass avec Ruth Barrett
modérée par Odile McDonald (productrice, Wildcats Productions).
Le répertoire de Ruth Barrett est immanquable tant ses collaborations sont variées et ont marqué quelques unes des séries britanniques les plus remarquables (The Durrells, Legacy, Victoria...). En 12 ans, elle a composé plus de trente bandes originales de films et de séries, et collaboré avec les créateurs les plus emblématiques de Jed Mercurio autour des incontournables Bodyguard, ou Critical, et en ce moment Bloodlands, à David Hare pour Collateral, la liste de ses compositions est impressionnante. Nous sommes heureux de vous donner à entendre les clés et méthodes de cette artiste qui a fait ses gammes à l’université de Cambridge et à la Royal Academy of Music de Londres, nommée aux Emmy Awards et au répertoire éclectique et brillant.
FOCUS : LA NOUVELLE VAGUE DES SÉRIES ALLEMANDES
Discussion avec Arne Nolting (scénariste, directeur d'écriture), Dustin Loose (réalisateur), Guido Reinhardt (producteur, UFA Serial Drama), Hauke Bartel (producteur, VOX), moderated by Marike Muselaers (co-CEO, Lumiere).
Tout va mal pour Shiri, 30 ans, actrice à Berlin. Elle rate toutes ses auditions parce qu’elle ressemble à une adolescente constamment énervée, et voilà que son grand amour veut la quitter. Mais une opportunité s’ouvre, qui pourrait tout changer… Afin de sauver son petit ami qui a été arrêté, Shiri accepte le rôle de sa vie en jouant les policières infiltrées dans un lycée de Berlin en échange de sa libération. La jeune femme qui manquait de confiance en elle et était incapable de contrôler ses émotions se métamorphose en un personnage fort et confiant, qui aime un peu trop jouer avec le feu...
Original idea: Bat Hen Sebag, Shay Capon pour Dori Media et HOT
Screenwriters: Arne Nolting, Jan Martin Scharf, Valentina Brüning
Directors: Dustin Loose, Christian Werner, Florian Knittel
Composer: Tina Pepper
Production : UFA Serial Drama
Producers: Katja Bäuerle, Eike Adler, Guido Reinhardt, Hauke Bartel
Broadcaster: VOX
Distributor: Dori Media International
Cast: Jasna Fritzi Bauer, Peter Fieseler, Lorna Ishema, Ronald Kukulies, Peter Schneider
Date of broadcast: 20/11/19
Work in Progress
France / CANAL+
Projection de 15 mn d’extraits inédits et rencontre avec Fabien Nury (créateur, scénariste, réalisateur, producteur), Julien Despaux (réalisateur), et Emmanuel Daucé (producteur, Tetra Media Fiction), modérée par Dominic Schreiber (global drama executive, Reel One Entertainment).
Paris, 1899. Le Président Félix Faure vient de mourir. La République, prise entre les Ligues Nationalistes et antisémites et la menace anarchiste, n’a jamais paru si faible.
Alors que le préfet Louis Lépine est rappelé pour maintenir l’ordre dans Paris, la découverte du tronc d’une femme propulse Antoine Jouin, jeune inspecteur ambitieux, au sein de la Préfecture de police. Une enquête à laquelle s’intéresse aussi Joseph Fiersi, inspecteur corrompu qui engage comme moucharde la courtisane Meg Steinheil. Tous vont devoir unir leurs forces pour sauver la République.
Meurtres, chantages, complots et coups d’Etat… Bienvenue à la Belle Epoque.
Idée originale : Fabien Nury
Scénaristes : Fabien Nury, in collaboration with Benjamin Adam, Thibault Valetoux, Alain Ayroles
Réalisateurs : Julien Despaux, Fabien Nury, Frédéric Balekdjian
Production : Tetra Media Fiction, AFPI
Producteurs : Emmanuel Daucé, Fabien Nury
Diffuseur : CANAL + CRÉATION ORIGINALE
Distributeur : STUDIOCANAL
Avec : Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu, Thibault Evrard, Marc Barbe, Eugénie Derouand, Patrick d’Assumçao, Alexandre Trocki, Hubert Delattre, Valérie Dashwood, Christophe Montenez, Christian Hecq, Vincent Debost, Anthony Paliotti, Anne Benoit
Format : 8 x 1h
Date de diffusion : 2021
Espagne / Movistar +
Discussion avec Alejandro Hernández (scénariste) et Mariano Barroso (réalisateur), modérée par Charline de Lépine (productrice, Macondo).
À travers le destin d’un jeune homme idéaliste, plongée au coeur d’une Espagne fracturée par le franquisme et le terrorisme indépendantiste. Le 7 juin 1968, Taxabi, un jeune homme de 25 ans, tua un policier au nom de l’ETA, un groupuscule revendiquant l’indépendance du Pays Basque. Il fut tué à son tour quelques heures plus tard par la Guardia civil. Ce jour-là commença une guerre qui dura 50 ans, et fit plus de 800 victimes. Située dans l’Espagne franquiste des années 60, la série retrace la vie de cet étudiant idéaliste, partagée entre ses amours et sa vie familiale, jusqu’à ce qu’il suive son frère et devienne de plus en plus impliqué dans l’organisation terroriste. Comment ce jeune homme ordinaire est-il devenu le leader d’un groupe terroriste ? A quel moment franchit-on la ligne invisible qui sépare l’activisme politique de l’action armée, pour basculer à un point de non-retour ?
Idée originale : Abel García Roure
Scénaristes : Michel Gaztambide, Alejandro Hernández
Réalisateur : Mariano Barroso
Compositeur: Vicente Ortiz Gimeno
Production : Movistar +
Producteurs : Ander Sistiaga, Oriol Maymo
Diffuseur : Movistar +
Distributeur : About Premium Content
Avec : Àlex Monner, Antonio de la Torre, Anna Castillo, Asier Etxeandia, Patrick Criado
Format : 6x45’
Date de diffusion : April 2020
Masterclass avec Toumani Sangaré
Réalisateur - France, Mali
modérée par Anna Gomis (directrice littéraire).
Toumani Sangaré est réalisateur/producteur basé à Bamako, Dakar et Paris. Il est membre fondateur en 1995 de Kourtrajmé Productions avec Romain Gavras, Kim Chapiron et Ladj Ly. L’univers de l’Afrique l’a toujours fasciné et représente sa plus grande source d’inspiration. En 2000, il s’installe au Mali et révolutionne les clips, génériques TV, initie le premier festival de courts-métrage et crée Kourtrajmé Africa. Par la suite, ses nombreuses collaborations artistiques le feront travailler avec de grands musiciens comme Salif Keita, Mokobé, Ali Farka Touré, Nouvel R ; des acteurs reconnus comme Vincent Cassel avec Kourtrajmé Stories ; des réalisateurs innovants comme Kim Chapiron (Sheitan), Romain Gavras (Adidas All in One). Toumani Sangaré travaille avec Ladj Ly à la direction artistique de deux projets documentaires très marquants par leur sincérité : 365 Jours à Clichy Montfermeil et 365 Jours au Mali. Ces deux projets montrent des images brutes et neutres qui ont pour vocation de présenter sous un autre angle les problèmes mondiaux, des banlieues parisiennes au Nord Mali.
En 2016, c’est en tant que producteur et réalisateur qu’il s’impose au Mali avec la série humoristique Taxi Tigui. Réel succès populaire, cette shortcom de 3 minutes raconte les aventures de F-One, taximan. La série a été produite uniquement grâce au soutien d’acteurs économiques locaux. Depuis 2017, il réalise des séries et longs métrages en Afrique en collaboration avec Canal+, Orange Studio, Keewu... En 2020 sont prévues la sortie de la série WARA pour TV5 Monde et l’ouverture de l’école Kourtrajmé au Sénégal.
Regards croisés avec Lars Blomgren, directeur de la fiction EMEA, Endemol Shine.
Au fil de ses années à la BBC ainsi que dans la production indépendante (Kudos), Manda Levin a travaillé main dans la main avec de nombreux créateurs britanniques de premier plan et a largement contribué à faire émerger nombre de fictions marquantes de ces dernières années. Parmi ses nombreuses productions, on peut citer Eastern Promises de David Cronenberg, Miss Pettigrew Lives for a Day et Salmon Fishing in the Yemen de Simon Beaufoy côté cinéma, ou encore la série franco-britannique The Tunnel, River d'Abi Morgan, Apple Tree Yard d’Amanda Coe et Louise Doughty. Aujourd’hui, elle travaille à la BBC sur l’ensemble du catalogue de développement de fictions, et notamment sur la stratégie. Elle partagera sa riche expérience et sa connaissance pointue du secteur audiovisuel britannique au cours d’un échange façon “regards croisés” avec Lars Blomgren, artisan du succès international de Bron/Broen et de ses différents remakes.
Un épisode exceptionnel du podcast Scripnotes
Scénariste de cinéma (ayant notamment collaboré à l’écriture de plusieurs films de Tim Burton) et de comédies musicales, romancier, entrepreneur à l’origine d’applis destinées aux scénaristes, membre de l’Académie et du conseil de la Writers Guild of America (WGA) West, John August est un auteur prolifique et touche-à-tout, mais aussi un fin analyste des enjeux de la création. Il anime avec Craig Mazin, créateur de Chernobyl, le passionnant podcast Scriptnotes. Chaque semaine, ils plongent au coeur de la réalité du métier de scénariste et décryptent les pratiques et enjeux de cet art du récit. John proposera dans le cadre de cette édition de Série Series un podcast exceptionnel autour de la création européenne, mené avec Aline Brosh McKenna (co-créatrice et showrunner de la série Crazy ex-girlfriend). Un échange sur l’écriture en résonance avec l’actualité de nos sociétés, avec pour invités les scénaristes Anna Winger (Deutschland 83, Unorthodox) et Tony McNamara (The Favourite, The Great), pour plonger au coeur de la writers room.
Regards croisés avec Jörg Winger, producteur, UFA Fiction.
Producteur des trois saisons de True Detective, Richard Brown a été une force vive à l’origine de cette série internationalement saluée. Moteur de l’expansion d’Anonymous Content vers la fiction, il a contribué à faire émerger des séries ambitieuses comme Catch-22, Mr Robot, Homecoming, The Knick et 13 Reasons Why et produit des films comme Outlaw King. Pionnier dans l’approche cinématographique de la fiction télévisée, il défend avec ardeur le rôle clé des auteurs pour donner aux projets une ambition créative et garantir leur cohérence artistique. Il a lancé à l’été 2019 son nouveau label, Passenger, avec le groupe Fremantle. Il évoquera avec nous la manière dont il rassemble les meilleurs talents et donne toute sa place à leur voix unique pour développer des projets haut de gamme, et partagera sa vision affûtée du secteur.
Perspectives pour la création de séries en Afrique : coproductions et financement UE-ACP
Le projet Clap ACP, cofinancé par l’Union européenne et soutenu par le Groupe des Etats ACP, associe l’Organisation internationale de la Francophonie et le Fonds de Soutien à l’Industrie Cinématographique (FONSIC) de Côte d’Ivoire. Il permet de multiplier par trois les aides à la production accordées par le Fonds Image de la Francophonie ou par le FONSIC dans le cas de séries faisant l’objet de coproductions Sud-sud : chaque projet coproduit doit impliquer trois partenaires dont au moins deux de pays « ACP » (appartenant aux régions Afrique – subsaharienne – Caraïbes et Pacifique). Lancé en 2020, ce projet a déjà permis de soutenir une première série coproduite par le Gabon, la Côte d’Ivoire et la France. Il comporte également un volet « accompagnement » qui favorise les coproductions équilibrées et intervient sur les points faibles de chaque projet aidé (écriture, montage financier, direction de production, diffusion, etc.) En compagnie des responsables du projet, nous ferons un point d’étape sur les nouvelles opportunités ouvertes par ce fonds.
Masterclass avec Edward Berger
Réalisateur, scénariste, producteur - Allemagne
Modérée par Lou Jeunet (réalisatrice, scénariste - France)
De Deutschland 83 à Patrick Melrose, Edward Berger est aujourd’hui un réalisateur incontournable dans le paysage de la fiction en Europe, et au-delà. Dans ces séries multiprimées comme dans ses longs métrages, il a montré son talent pour faire naître des atmosphères puissantes et sublimer les personnages. Egalement créateur, il est à l’origine de la minisérie franco-allemande Eden. Après avoir réalisé plusieurs épisodes de l’anthologie américaine The Terror, il poursuit sa route aux Etats-Unis, où il vient de terminer la série Your Honor, écrite par Steven Moffat, pour Showtime. Il partagera son expérience et sa vision à 360° du secteur lors d’une masterclass modérée par Harald Hamrell, réalisateur.
Masterclass avec Charlie Covell
Scénariste, actrice - Royaume-Uni
modérée par Tasja Abel (productrice, MadeFor Film)
Scénariste et actrice, ayant fait ses armes d’auteure auprès de Russell T Davies sur Banana, Charlie Covell s’est imposée comme l’une des voix majeures de sa génération en créant The End of the F***ing World. La série, qui devait pour elle être un projet “de niche” a connu un succès fulgurant, au Royaume-Uni puis dans le monde entier. Son premier long métrage, Burn, Burn, Burn, est sorti en 2015. Avec sa prochaine série, Kaos, Charlie Covell confirme son penchant pour la comédie noire et son talent pour s’aventurer aux frontières des genres. Elle racontera son parcours unique et partagera ses inspirations, son regard sur la création et l’ouverture aux nouvelles voix.
Irlande, Royaume-Uni / BBC Three - Hulu
Discussion avec Lenny Abrahamson (réalisateur), Emma Norton et Ed Guiney (producteurs, Element Pictures), modérée par Marianne Furevold (productrice, NRK).
Tirée du roman du même nom de Sally Rooney et adaptée par Rooney elle-même avec Alice Birch et Mark O’Rowe, Normal People dépeint les relations tendres mais complexes entre Marianne (Daisy Edgar-Jones) et Connell (Paul Mescal), depuis la fin de leurs années lycée dans une petite ville de l’ouest de l’Irlande et tout au long de leurs études au Trinity College. Une série déjà “phénomène” que nous sommes heureux de voir décryptée par son équipe et lors d'un échange avec l’une des initiatrices d’un autre succès phénoménal, Skam.
NORMAL PEOPLE est disponible à partir du 16 Juillet sur la plateforme STARZPLAY en France, Allemagne, Espagne, Autriche, Italie Suisse , Belgique , Pays Bas et Luxembourg.
Idée originale : Sally Rooney
Scénaristes : Sally Rooney, Alice Birch, Mark O’Rowe
Réalisateurs : Lenny Abrahamson, Hettie McDonald
Compositeur : Stephen Rennicks
Production: Element Pictures
Productrice exécutive : Catherine Magee / Producteurs délégués : Ed Guiney, Sally Rooney, Lenny Abrahamson, Andrew Lowe, Emma Norton, Anna Ferguson, Tommy Bulfin, Rose Garnett
Diffuseurs : BBC Three (UK), Hulu (US)
Distributeur : Endeavour Content
Avec : Daisy Edgar-Jones, Paul Mescal, Sarah Greene
Format : 12 x 30’
Date de diffusion : avril 2020 (BBC Three, Hulu), diffusion France : 16/07/2020 (Starzplay)
© EP Normal People Limited
Masterclass avec Sofia Helin
Actrice, productrice - Suède
modérée par Caroline Palmstierna, consultante, Shoot for the Moon.
Sofia Helin est l’un des visages incontournables de la fiction européenne avec The Bridge. Elle a récemment fait le choix d’être également productrice, afin de donner les moyens à des projets forts, offrant une nouvelle place aux personnages féminins, d’émerger. La récente série Heder, qu’elle a co-créée et coproduite avec trois autres actrices, en est un premier exemple emblématique : elle met en scène quatre avocates déterminées qui se lancent dans une lutte acharnée contre les crimes sexuels et dénoncent sans relâche le patriarcat. Elle apparaîtra cette année dans la série norvégienne historique Atlantic Crossing et dans la deuxième saison de la série australienne Mystery Road. Très impliquée dans le mouvement suédois MeToo #tystnadtagning) elle revient dans son interview sur l’arme que représente la fiction dans la nécessaire évolution des représentations et des mentalités.
Projection en plein air dans la forêt de Fontainebleau: Les Revenants
Bonne nouvelle ! Si nous ne pourrons cet été investir les cinémas, théâtre et château de Fontainebleau, la clôture de Série Series aura néanmoins lieu “en vrai” et se fera à travers une projection au coeur de la forêt de Fontainebleau, le 5 juillet.
Après le succès de la première projection en plein air lancée l’année dernière, Série Series renouvelle son partenariat avec l’ONF, et convie le public à participer à une expérience immersive exceptionnelle. A la tombée de la nuit, dans une clairière bordée d’arbres centenaires, imprégnez-vous de l’atmosphère mystérieuse de la série Les Revenants (créée par Fabrice Gobert - Création Originale CANAL+) en redécouvrant son tout premier épisode, qui se déroule dans une petite ville à la lisière des bois…
Un événement organisé avec le soutien de la Région Ile de France, de la Ville de Fontainebleau et de Fontainebleau tourisme gratuit et ouvert à tous sur réservation, organisé dans le respect des mesures de distanciation sociale. Plus d’infos à venir.
Masterclass avec Russell T Davies
Scénariste, producteur - Royaume-Uni
Modérée par Audrey Fouché (scénariste - France)
Russell T Davies nous fait l’honneur d’une interview exceptionnelle. Auteur multiprimé, actif depuis la fin des années 1980, Russell T Davies a navigué entre les genres et les supports. Ce grand nom de la télévision britannique a notamment imposé sa patte unique au monde en développant des fictions remarquées autour de communautés homosexuelles (Queer as Folk, Cucumber / Banana / Tofu…) mais aussi en ressuscitant la mythique Doctor Who. Avec l’impressionnante Years and Years (2019), il a une fois de plus montré son regard aiguisé sur la société et son talent pour donner vie à l’écran à des personnages infiniment complexes et attachants. Sa nouvelle série pour Channel 4, Boys, suit trois jeunes hommes affectés par la crise du SIDA dans les années 1980.
Retrouvez Série Séries KIDS pour un atelier et une projection l'après-midi du dimanche 5 juillet 2020 à la médiathèque municipale de Fontainebleau !
Vous pourrez (re)découvrir le premier épisode de la série d'animation (épisode de 26 minutes) à 16h puis rejoindre l'atelier ludique organisé par les créateurs et scénaristes de la série : Delphine Maury, Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent !
Billetterie : https://www.billetweb.fr/les-grandes-grandes-vacances-a-fontainebleau
Les Grandes Grandes Vacances
Été 1939. Ernest, 11 ans; et Colette, 6 ans, deux petits parisiens, passent un week-end en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et la décision est prise de les tenir éloignés de Paris, le temps de "voir venir". Ce séjour qui devait durer quelques semaines s'étendra sur les cinq années de la guerre, se transformant en "grandes grandes vacances"...
Entrée gratuite, un billet est obligatoire pour accéder à l'atelier